Kostas Tsimikas remporte la FA Cup pour les Reds après que le penalty de Mason Mount ait été sauvé en fusillade

Chelsea 0-0 Liverpool (5-6 aux stylos)

Liverpool a terminé un balayage net des coupes nationales avec une autre victoire aux tirs au but contre Chelsea à Wembley lors de la finale de la FA Cup, alors que Kostas Tsimikas a frappé le coup de pied décisif après que l’effort de Mason Mount ait été sauvé par Alisson.

Il avait fallu 22 pénalités pour séparer les équipes lors de la finale de la Coupe Carabao en février et alors qu’il n’y en avait que 14 prises après 120 minutes sans but à cette occasion, c’est encore une fois l’équipe de Jurgen Klopp qui a décroché l’argenterie par la marge la plus étroite, donnant à Chelsea un troisième défaite consécutive en finale de la FA Cup dans le processus.

Mount s’est effondré alors que les joueurs et le personnel de Liverpool se sont enfuis pour célébrer avec leurs fans au milieu d’un brouillard de fusées éclairantes rouges – il a maintenant perdu six finales majeures à Wembley.

Plus tôt dans la fusillade, Sadio Mane – qui a marqué un penalty gagnant pour le Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations et un autre pour les envoyer à la Coupe du monde plus tôt cette année – avait raté l’occasion de le décrocher pour Liverpool après la frappe de Cesar Azpilicueta contre le poste, mais Tsimikas a gardé son sang-froid pour devenir le héros improbable.

Le succès de Liverpool a été tempéré par les blessures de Mohamed Salah et Virgil van Dijk , qui pourraient potentiellement nuire à leurs espoirs d’un quadruplé sans précédent, leur poursuite en Premier League devant se poursuivre mardi à Southampton sur Sky Sports et leur finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid en mai 28.

Mais les scènes de célébration sauvage à la fin sur le terrain et dans les tribunes suggéraient que Liverpool ne se concentrait que sur ce moment. Ils ont remporté les deux coupes nationales pour la dernière fois en 2000/01 et c’était leur premier triomphe en FA Cup depuis les exploits de Steven Gerrard contre West Ham en 2006.

La 141e finale de la FA Cup, 150 ans après la première, avait semblé peu susceptible d’aller jusqu’au bout dans les 15 premières minutes, alors que le livewire Luis Diaz a donné de vrais problèmes à Trevoh Chalobah lors d’un départ électrique de Liverpool, mais Chelsea a pris pied et a frappé la barre grâce à un coup franc de Marcos Alonso lors de leur propre début rapide en seconde période.

Les boiseries ont ensuite été frappées deux fois de suite par Liverpool à l’autre bout dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire, Diaz a été refusé avant qu’Andy Robertson ne rate une volée à bout portant.

Alors que la fatigue s’installait pendant les prolongations lors d’un après-midi chaud à Wembley, les prolongations ont vu le tempo chuter, mais le drame a repris lors de la fusillade – et c’était encore une fois la fin rouge en fête.

Ces supporters de Liverpool avaient hué à la fois l’hymne national et Abide With Me avant le coup d’envoi, mais applaudissaient un départ sensationnel de Diaz lorsque le jeu a commencé.

L’ailier avait été un artiste hors pair lors du succès de la Coupe Carabao de Liverpool contre Chelsea et tourmentait immédiatement Chalobah, prenant le dessus sur le défenseur central de 22 ans à quatre reprises dans le premier quart d’heure.

Il semblait à ce stade qu’une question de temps avant qu’un mouvement de Diaz ne livre l’ouverture pour Liverpool mais, avec l’ailier arrière Reece James pour aider son coéquipier Chalobah, Chelsea a traversé la tempête précoce et a créé de bons moments de leur propre pour Christian Pulisic et Marcos Alonso.

Le match – et potentiellement la saison de Liverpool – a pris une autre tournure à la 33e minute, lorsque Salah a été expulsé. Il avait l’air relativement à l’aise alors qu’il marchait dans le tunnel, mais il y aura désormais inévitablement des inquiétudes quant au rôle qu’il peut jouer dans les matches restants de Liverpool.

Son remplaçant Diogo Jota a laissé passer une belle chance juste avant la mi-temps, en volant le centre d’Andy Robertson à huit mètres avant que Romelu Lukaku – à commencer par Kai Havertz blessé – emboîte le pas avec une chance plus délicate quelques instants plus tard.

Leave a comment